Règles locales

Règles locales parcours Golf Saint Sébastien sur Loire

  • hors limites :

– toute clôture électrique ou grillage délimitant le terrain,

– Les lignes délimitées par les piquets blancs (entre greens 5 et 7, entre les trous 6 et 7 jusqu’à la dernière marque blanche sur arbre),

– l’enclos des animaux (trous 2, 7, 8)

  • les chariots sont interdits dans les roughs et zones à pénalité.

  • roughs :

Annoncer et jouer systématiquement une balle provisoire, puis chercher sa première balle 3 minutes MAXIMUM, et :

– si la balle est retrouvée, après identification :

– la jouer comme elle repose,

– avec une pénalité : drop à deux clubs de l’endroit où elle a été retrouvée, sans se rapprocher du trou,

– avec une pénalité, la déclarer injouable et prendre un dégagement coup et distance.

– Si la balle n’est pas retrouvée :  jouer sa balle provisoire, avec 1 coup de pénalité.

  • zones à pénalité :

– piquets rouges : rough entre 1 et 9, petite zone autour des toilettes sur le 6 en forme de demi-lune.

– piquets jaunes : au milieu des trous 7 et 8 .

On peut choisir de jouer sa balle dans l’obstacle, y compris sur les chemins en terre, ou de se dégager avec pénalité et coups, selon la couleur de la zone.

Lorsque votre balle est dans une zone à pénalité, il n’y a pas de dégagement d’une obstruction inamovible (chemin), d’un terrain en réparation ou d’un trou d’animal, d’une balle enfoncée, ou d’une balle injouable. Votre seule option est de vous dégager avec pénalité selon la Règle 17, sinon vous pouvez jouer la balle comme elle repose.

  • Conditions anormales du parcours :

– zone délimitée par des piquets bleus entre le 3 et le 4 (haies, jeunes – plantations, lapinodromes, fagots, barrières) :  jeu interdit à l’intérieur de la zone. Si la balle est retrouvée, déterminer le point de dégagement complet le plus proche, sans se rapprocher du trou, et drop gratuit à 1 longueur de club. Si la balle n’est pas retrouvée, dégagement coup et distance.

– obstructions inamovibles : piquets bleus hormis le cas mentionné ci dessus, arbres avec tuteurs, bouches d’arrosage, tas de bois, fagots permanents, poteaux de 135m, ganivelles, chemins en pierres ou en copeaux, ornières, lave balles, mobilier, …  :  déterminer le point de dégagement complet le plus proche, sans se rapprocher du trou, et drop gratuit à 1 longueur de club.

– Si le coup joué touche les poteaux et/ou lignes électrifiées : obligation de rejouer à l’endroit où le coup précédent a été joué sans pénalité .

– Obstructions amovibles : râteaux, serviette au sol, piquets verts (protection des avants greens en automne et hiver) : enlever l’obstruction amovible et si la balle se déplace, alors la replacer à son emplacement d’origine sans pénalité

Le comité

01/03/24